Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
News
Accueil > News > 270ème édition du Concours Général des Lycées et des Métiers
270ème édition du Concours Général des Lycées et des Métiers
3 July 2017
Partager | Imprimer

La remise des prix du Concours Général des Lycées et des Métiers, édition 2017, aura lieu le vendredi 7 juillet dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

 

Le Lycée François Bazin de Charleville-Mézières a accueilli les 22 et 23 mai derniers l'épreuve pratique permettant de départager les candidats, sous les regards attentifs d'un jury composé à parité d’enseignants et de professionnels. 

 

Depuis 2015, le lycée Bazin, labellisé " Lycée des Métiers des Technologies Industrielles et de l’Énergie", est aussi l'établissement support du Campus des Métiers et des Qualifications « Procédés et matériaux innovants » Grand Est. Il est impliqué dans la fabrication additive au sein de la plateforme « Platinium 3D » et accueille entre autres une imprimante 3D sable.

 

La pièce réalisée par les candidats : « Naissance d’une plume », est basée sur le travail d’une designer, Octavie Bonna, issue de l’entreprise "Fonderie Rocroyenne d’aluminium". 

Cette plume impossible à réaliser en moulage classique intègre les nouvelles technologies. En effet, c'est un noyau imprimé en 3D sable qui permet l’écriture du mot « RIMBAUD » au coeur de la plume.

 

C'est cette pièce que le jury du Concours Général Fonderie souhaite remettre à notre Ministre de l'Education Nationale lors de la Cérémonie de Remise des Prix.

News
May 4 2020

Savoir-faire, développement durable et circuits courts : Les apports de la fonte de voirie française peuvent être valorisés dans la commande publique
Depuis son entrée en vigueur le 1er avril 2019, le Code de la commande publique prévoit la possibilité d’introduire dans les documents de consultation des critères fondé sur l’origine de tout ou partie des travaux, fournitures ou services composant les offres proposées ou la nationalité des opérateurs économiques autorisés à soumettre une offre, en tenant compte du champ géographique et sectoriel des accords internationaux mentionnés par l’article L. 2153-1 ainsi que des éventuelles restrictions qu’ils comportent.
Il s’agit de la transposition en droit français de la directive européenne de 2014 sur les marchés publics. Ainsi, seuls les opérateurs couverts par des accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux bénéficient d’un accès garanti aux marchés publics de l’Union Européenne.
Plus d'information : ICI
Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice