Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
Forging & casting
Accueil > Forging & casting > Mold and Prototype - professional organization
Mold and Prototype - professional organization
- This page is currently under translation and will be available soon -
La fabrication de moules et de prototypes constitue une activité de sous-traitance industrielle pure à forte valeur ajoutée.

 

Les moulistes, modeleurs, maquettistes, réalisent plus de 80% de leur chiffre d’affaires pour le compte des industriels, sur de l’équipement : les ventes de moules industriels génèrent la grande majorité des facturations du secteur. Cette industrie qui réalise des outillages pour de très nombreux secteurs clients exporte en moyenne 12% de sa production.

Les deux métiers principaux des entreprises du secteur Moule & Prototype consistent à :

Fabriquer, réparer, modifier, entretenir les moules destinés aux entreprises de fabrication par moulage

pour les industries de la transformation des caoutchoucs et des plastiques (fabricants d’emballages, équipementiers automobiles, fournisseurs de matériels de transport, etc.), mais également les industries du verre, des métaux et des matières minérales.

 

Répartition par facturation par catégories

(données 2014)

Réaliser des maquettes et prototypes représentant de nouveaux produits en phase de conception

tels que des flacons de parfums, des pièces automobiles, aéronautiques, navales, des objets d’art, des éléments d’architecture, d’ameublement…

Les moules, principale catégorie de produits

Les moules permettent une transformation de la matière (plastique, caoutchouc, métal, verre, béton) pour obtenir un produit, la plupart du temps semi-fini.
Assimilé à un ensemble mécanique, le moule est souvent monté sur une presse à injecter. Un moule peut peser de quelques kilos à 150 tonnes.
Il est constitué de deux parties, l’une fixe pour l’injection de la matière, l’autre mobile pour la fermeture du moule.
Il existe une grande diversité de moules, en fonction des applications et des matériaux utilisés (acier, cuivre et alliages de cuivres, bois, etc) : ils peuvent être destinés à la fabrication de très petites pièces (quelques millimètres) ou de produits beaucoup plus volumineux (planches de bord ou éléments de carrosserie). Ils sont conçus sur-mesure pour la production de pièces en série. Ils diffèrent aussi selon la matière à transformer.

 

 

 

 

 

LES MOULES RIGIDES

les moules rigides en métal sont réalisés dans un acier spécifique et fabriqués avec des machines à commandes numériques (fraiseuses, tours, érosion, foreuses) sur la base d’un dessin numérisé. Ils sont utilisés par les secteurs de la fonderie pour la fabrication de moyennes ou de grandes séries, de la verrerie pour la fabrication d’objets en verre soufflé, tels que des bouteilles, des verres et des objets d’art, ou par le secteur de la plasturgie.
 

LES MOULES FLEXIBLES

Les moules souples sont essentiellement conçus en silicone. Ils présentent l’avantage de simplifier la conception du moule et permettent d’obtenir des formes qui auraient nécessité autrefois une phase d’usinage après le moulage. Ils sont notamment utilisés en fonderie d’art car ils permettent de reproduire des formes complexes.
 

 

Les fabricants de moules et modèles sont responsables de la commercialisation finale du produit et des prestations de services associées (installation sur site, réparation, service après-vente, etc.). 

 

Les prototypes

Un prototype est « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit. (...) » (OCDE). Etape d’évolution dans un projet de production, il peut être incomplet ou définitif, servir à des essais, etc. Les prototypes sont fabriqués en résine, cire, bois, plastique ou métal selon les procédés traditionnels mais de plus en en plus en impression 3D, également appelée Fabrication Additive.

 

 

 

Panorama économique du secteur Moule & Prototype

 

878,3
millions d’€ de chiffre d'affaires*
  5588
salariés
  476
établissements
  91%

de PME de moins
de 50 salariés

* hors unités intégrées aux constructeurs, notamment automobiles, qui représentent une activité non négligeable de la branche.

 

Pourquoi un regroupement du syndicat Moule & Prototype avec la Fédération Forge Fonderie ?
Les fondeurs utilisent les moules pour le moulage de métaux et de pièces de fonderie en acier ou en alliages. Dans ce contexte, l’évolution de la production de la fonderie en France, qui dépend elle-même de la demande de l’industrie automobile, du BTP et de l’aéronautique, influe directement sur la production de moules et modèles. Les investissements des industries utilisatrices influent fortement sur le volume d’activité du secteur. Le lancement de nouveaux produits ou encore l’extension de capacités de production peuvent en effet se traduire par de nouveaux besoins en moules et modèles.

 

News
August 8 2017

La Revue Forge Fonderie : parution du numéro 10 !

Le numéro 10 de La Revue Forge Fonderie est en ligne ! 
Au sommaire de ce numéro d'été :
EDITORIAL : Alerte à MALIBU (du futur) !
TECHNIQUES FORGE ET FONDERIE : Phénomènes de ségrégation dans les produits sidérurgiques
FORGE ET FONDERIE X.0 : Working Group X.0
ECONOMIE ET STATISTIQUES : Les chiffres clés de la profession
HISTOIRE : Amédée Bollée, un fondeur au service de la Défense nationale (1870-1871)
FORMATION : Zoom sur l’analyse prospective sur les secteurs de l’élaboration et la transformation des métaux par forge, fonderie et fabrication additive métallique; Reporters ESFF pour la Fédération Forge Fonderie ; Le catalogue A3F de formations fonderie : un nouvel outil d’apprentissage des métiers
AGENDA : Les rendez-vous de la Profession
LU POUR VOUS : Des informations sélectionnées pour vous

 

Vous souhaitez en savoir davantage ou vous abonner ? Cliquez ici !

Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice