Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
Forging & casting
Accueil > Forging & casting > Markets and applications
Markets and applications
(This page is currently under translation) La forge et la fonderie, par la diversité de leurs applications, constituent le socle essentiel au fonctionnement de nombreuses industries.

AUTOMOBILE

Les pièces de fonderie et de forge représentent 15 % du poids total d'un véhicule. La fonderie permet de réaliser la plupart des pièces composant le moteur : piston, culasse, turbocompresseur, … Les ingénieurs automobiles imaginent des voitures de plus en plus légères en optimisant les éléments de suspension et de direction, qui sont, eux, plus souvent des pièces forgées.

MOTOS/CYCLES

Puissance, vitesse, design, tenue de route, En un mot : performances. Pour donner aux pilotes des sensations extrêmes tout en garantissant leur sécurité, les pièces de fonderie sont nombreuses : cadre, bras oscillant, freins, moteur, roues, tés de fourche. Quant au vélo, la forge réalise les pédaliers et les manivelles en alliages légers pour gagner en vitesse et en légèreté.

BÂTIMENT
TRAVAUX PUBLICS

La forge et la fonderie fournissent de nombreuses applications à l’industrie du Bâtiment, des machines utilisées aux structures de renforcement, piliers et poutres moulées assurant la solidité et la durabilité des constructions. Les grands magasins parisiens tels le Bon Marché s’enorgueillissent d’ossatures en fonte, et le Viaduc de Millau est un remarquable exemple de l’apport de la fonderie en architecture : pas moins de 1 500 lames brise-vent, constituées de pièces moulées, assurent le confort de conduite de l’automobiliste entrant sur le viaduc !

Les technologies de forge permettent quant à elle de produire d’élégantes pièces d’habillage de façade qui jouent avec la lumière.

AÉRONAUTIQUE
& SPATIALE

Pour résister à des poussées de l'ordre de 50 tonnes et à des températures jusqu’à 1 600°C dans les moteurs à réaction, on a repoussé sans cesse les limites des alliages utilisés. Lors de votre prochain voyage, admirez sous les ailes, ces aubes de réacteurs qui bénéficient des toutes dernières technologies. La forge et la fonderie participent à créer les avions de demain.

BATEAUX

Les paquebots bénéficient d'une hélice moulée qui permet de modifier la poussée sans changer le régime de fonctionnement du moteur et de belles mécaniques comme les vilebrequins, pièces forgées grandeur XXL pour ces géants des mers.

Et pas de victoire possible pour les participants du Vendée globe sans quille, winch, taquet… obtenus par forge et fonderie.

Premiers au monde, les chantiers de construction nautique français utilisent aujourd’hui 15 000 tonnes par an de lests prêts-à-monter (85% en fonte, 15% en plomb), de nombreuses pièces d’accastillage et de moteurs (bloc-cylindres, carters, culasses), moulées en aluminium-magnésium et en cupro-aluminium.

Urbanisme
voirie

La forge et la fonderie embellissent et sécurisent nos espaces publics, des plaques et grilles d’égouts aux matériels d’éclairage urbain, en passant par les structures de bancs publics, les corbeilles à déchets…

Même les canalisations sous vos pieds sont des produits de fonderie. Chaque année, suffisamment de tuyaux sont produits en France pour atteindre le centre de la Terre. (est-ce toujours vrai ?)

* Deux tiers des foyers européens, et la totalité des foyers du Brésil, sont alimentés en eau par des canalisations françaises.

* Le 6 mai 1994, l’inauguration du tunnel sous la Manche révèle des voussoirs en fonte ductile qui, grâce à l’assemblage de leurs éléments préfabriqués capables d’assurer l’étanchéité et la résistance aux poussées de l’eau et de la corrosion, permettent une mécanisation souple et fiable des travaux souterrains.

Agriculture

Le rapport entre l’agriculture, la forge et la fonderie n’est a priori pas évident. Et pourtant, des tracteurs aux machines agricoles en passant par les systèmes d’irrigation, tous utilisent des pièces de forge et de fonderie. D’ailleurs, les jolies cloches qui tintent au cou des vaches et des chèvres sont pour la plupart en bronze moulé ou en acier forgé.

Dotée d’une grande résistance mécanique, la fonte GL est le matériau idéal pour fabriquer contrepoids, boîtes de transmission et de vitesse, systèmes de freinage et de relevage des tracteurs et accessoires traînés. Pas moins de 8 000 contrôles sont réalisés avant que l’agriculteur ne mène le tracteur dans son champ !

Pompes et
robinetterie

La fonderie s’invite dans les salles de bain : si les robinets brillent, c’est grâce à une structure cristalline fine, en fonte ou en acier, facilitant le polissage et la décoration, coulée dans un moule métallique.

La fonderie est également présente dans les laiteries, les brasseries, les vignobles… Cuves de vinification et autres installations industrielles (méthaniers, stations de liquéfaction, simulations spatiales, équipements pour le gaz naturel liquéfié) nécessitent en effet le recours à des alliages capables de supporter des écarts élevés de température et de pression.

électronique
électrique

De nombreux équipements électriques et électroniques nécessitent des pièces issues de procédés de forge et de fonderie. En téléphonie, les composants électroniques des smartphones sont souvent protégés par des structures obtenues par fonderie.

médical

La haute résistance et la parfaite biocompatibilité et les possibilités d’obtention de formes complexes font de la fonderie de précision à modèle perdu une technologie de choix pour la production de prothèses médicales pour « réparer » le corps humain : hanche, genou, cheville, coude, épaule…

Il est même possible réaliser des pièces sur-mesure dont les formes numérisées sur l’individu lui-même, réalisées couche par couche par stéréo-lithographie avant d’être coulées, s’adaptent parfaitement au corps du receveur. En chirurgie dentaire, le procédé est couramment utilisé pour reproduire les empreintes uniques des dents de chaque patient.

* Les pièces maîtresses du synchrocyclotron du CERN à Genève doivent à l’acier moulé leur haut niveau de performance.
* La création d’un acier, résistant à la présence d’hydrogène sulfureux généré par la décomposition des végétaux, à l’attaque des mollusques et à la corrosion, a permis en 1966, de réaliser 24 turbines hydroélectriques indispensables au fonctionnement de la toute nouvelle usine marémotrice de la Rance qui produit encore aujourd’hui 600 millions de KWh par an.

énergie

1 000 à 2 000 mètres sous la mer au lieu de 10 mètres dans les années 50, voilà l’exploit auquel sont confrontées les plates-formes flottantes de forage d’exploration, reliées aux têtes de puits par des tubes en acier. La production d'électricité par les centrales hydrauliques, nucléaires ou thermiques est, elle, rendue possible grâce aux turboalternateurs qui renferment de nombreuses pièces de fonderie. Les éoliennes intègrent également des pièces moulées.

Autoélévatrices, ces cités marines reposent sur des pieds supports en acier moulé.

* Les pièces maîtresses du synchrocyclotron du CERN à Genève doivent à l’acier moulé leur haut niveau de performance.
* La création d’un acier, résistant à la présence d’hydrogène sulfureux généré par la décomposition des végétaux, à l’attaque des mollusques et à la corrosion, a permis en 1966, de réaliser 24 turbines hydroélectriques indispensables au fonctionnement de la toute nouvelle usine marémotrice de la Rance qui produit encore aujourd’hui 600 millions de KWh par an.

équipement
de la maison

Des radiateurs et poêles en fonte qui assurent une diffusion durable et homogène de la chaleur aux cocottes en fonte émaillée qui cuisent sans brûler et résistent aux acides et détergents, les pièces de fonderie font partie intégrante du paysage domestique. La forge et la fonderie fournissent également de nombreuses pièces d’électroménager.

Certaines batteries de cuisine, les couverts, les outils de bricolage, de jardinage, la quincaillerie, les serrures et poignées de portes, certains boutons… sont aussi des pièces de forge.

* Adjugé 25 000 $ par Christie’s à New York en octobre 1999 ! Un tableau de maître ? Non, c’est le lot d’ustensiles « Le Creuset » (marmites et cocottes) en fonte ayant appartenu à Marilyn MONROE.
*Pour éviter l’impôt levé par Louis XIV sur la vaisselle d’argent, de riches clients commandèrent aux potiers d’étain de réaliser de véritables chefs d’œuvre.

industries
mécaniques

Les industries de forge et de fonderie sont fournisseurs de composants et de sous-ensembles à destination des fabricants d'équipements industriels : machines-outils, pompes, compresseurs, élévateurs...

Ferroviaire

Grâce au travail des forgerons et des fondeurs sur les bogies, le TGV fait voyager ses passagers à plus de 300 Km/h ! Pièces en acier forgé pour les essieux, systèmes de freinage, pièces forgées en alliages d'aluminium pour les wagons passagers et de marchandises. Le « cœur de voie », des pièces en acier moulé indispensables au croisement des rails, permet aux trains de bifurquer en toute sécurité.

Au quotidien, la recherche en métallurgie permet d’accroître la vitesse des trains et imagine les futures pièces de guidage des tramways. C’est un peu grâce à la forge et à la fonderie que l’industrie ferroviaire française est leader mondial depuis plus de 30 ans.

loisirs

Dans les activités sportives, les produits forgés sont nombreux : boules de pétanque, corps de détendeur de plongée, piolets et mousquetons pour l’escalade en toute sécurité, pièces pour matériels de kitesurf, de parapente, pièces pour le tir à l’arc… et mêmes les fers des chevaux !

Mais les trucks sous un skateboard, par exemple, sont de la fonderie. Les trucks sont les pièces maîtresses du skate permettant au « rider » de tourner. Les têtes de clubs de golf, également, sont généralement moulées. Dans un tout autre registre, même des instruments de musique intègrent des pièces de forge et de fonderie.

* Lors des Jeux Olympiques de Pékin, pas moins de 95 % des escrimeurs tiraient avec des lames forgées à Chambon-Feugerolles (France) ! Même proportion aux JO de Rio ?

Luxe
cosmétiques

Quand le métal est synonyme de luxe : la fonderie habille de nombreux flacons de parfum grâce à d’élégantes pièces moulées, par exemple en zamak faisant ensuite l’objet d’une dorure, mais fournit également pièces de stylos haut de gamme et bouchons pour spiritueux.

Utilisée pour la fabrication de certains bijoux, la forge rime aussi avec maroquinerie en ornant les sacs à main de petits cadenas et de belles boucles de ceinture pour les plus grandes marques du luxe français. Les nouvelles technologies de fabrication additive métal permettent la production de montures de lunettes en titane et de pièces d’horlogerie innovantes.

Art

Les statues et fontaines de nos parcs et jardins, les cloches de Notre Dame… et mêmes les trophées des Césars et les médailles ! Les fondeurs d’art perpétuent les traditions et réalisent des œuvres classiques ou contemporaines. Le fondeur de cloches, artiste très spécialisé, utilise des techniques éprouvées depuis le Moyen-Âge avec des tracés désormais modélisés par ordinateur, pour des pièces pouvant atteindre pour certaines près de 200 tonnes.

Les grandes fontaines néoclassiques de la Place de la Concorde, accompagnées de leurs vingt colonnes et candélabres semblent de bronze, il s’agit pourtant de fonte de fer.

La forge n’est pas en reste, notamment avec la ferronnerie d’art : portails, marquises et rampes d’escaliers se parent de délicates volutes.

La production de La Porte de l’Enfer par Rodin a nécessité plus de 6 tonnes de bronze coulées en 55 secondes dans le moule. Livrés par bateau en 1973, 3 exemplaires ont trouvé place à Stamford en Californie, à Shizuoka au Japon et à Séoul en Corée du Sud.

Monnaie

Les pièces de monnaies sont aussi obtenues par forgeage ! C’est la Monnaie de Paris qui assure la totalité de la production des médailles, des bijoux, des bronzes d'art et des outillages originaux pour la monnaie officielle. Les monnaies de collection sont également et complètement réalisées à Paris. Imaginez le défi industriel que fût le passage à l’Euro !

AUTOMOBILE

Les pièces de fonderie et de forge représentent 15 % du poids total d'un véhicule. La fonderie permet de réaliser la plupart des pièces composant le moteur : piston, culasse, turbocompresseur, … Les ingénieurs automobiles imaginent des voitures de plus en plus légères en optimisant les éléments de suspension et de direction, qui sont, eux, plus souvent des pièces forgées.

MOTOS/CYCLES

Puissance, vitesse, design, tenue de route, En un mot : performances. Pour donner aux pilotes des sensations extrêmes tout en garantissant leur sécurité, les pièces de fonderie sont nombreuses : cadre, bras oscillant, freins, moteur, roues, tés de fourche. Quant au vélo, la forge réalise les pédaliers et les manivelles en alliages légers pour gagner en vitesse et en légèreté.

BÂTIMENT
TRAVAUX PUBLICS

La forge et la fonderie fournissent de nombreuses applications à l’industrie du Bâtiment, des machines utilisées aux structures de renforcement, piliers et poutres moulées assurant la solidité et la durabilité des constructions. Les grands magasins parisiens tels le Bon Marché s’enorgueillissent d’ossatures en fonte, et le Viaduc de Millau est un remarquable exemple de l’apport de la fonderie en architecture : pas moins de 1 500 lames brise-vent, constituées de pièces moulées, assurent le confort de conduite de l’automobiliste entrant sur le viaduc !

Les technologies de forge permettent quant à elle de produire d’élégantes pièces d’habillage de façade qui jouent avec la lumière.

AÉRONAUTIQUE
& SPATIALE

Pour résister à des poussées de l'ordre de 50 tonnes et à des températures jusqu’à 1 600°C dans les moteurs à réaction, on a repoussé sans cesse les limites des alliages utilisés. Lors de votre prochain voyage, admirez sous les ailes, ces aubes de réacteurs qui bénéficient des toutes dernières technologies. La forge et la fonderie participent à créer les avions de demain.

BATEAUX

Les paquebots bénéficient d'une hélice moulée qui permet de modifier la poussée sans changer le régime de fonctionnement du moteur et de belles mécaniques comme les vilebrequins, pièces forgées grandeur XXL pour ces géants des mers.

Et pas de victoire possible pour les participants du Vendée globe sans quille, winch, taquet… obtenus par forge et fonderie.

Premiers au monde, les chantiers de construction nautique français utilisent aujourd’hui 15 000 tonnes par an de lests prêts-à-monter (85% en fonte, 15% en plomb), de nombreuses pièces d’accastillage et de moteurs (bloc-cylindres, carters, culasses), moulées en aluminium-magnésium et en cupro-aluminium.

Urbanisme
voirie

La forge et la fonderie embellissent et sécurisent nos espaces publics, des plaques et grilles d’égouts aux matériels d’éclairage urbain, en passant par les structures de bancs publics, les corbeilles à déchets…

Même les canalisations sous vos pieds sont des produits de fonderie. Chaque année, suffisamment de tuyaux sont produits en France pour atteindre le centre de la Terre. (est-ce toujours vrai ?)

* Deux tiers des foyers européens, et la totalité des foyers du Brésil, sont alimentés en eau par des canalisations françaises.

* Le 6 mai 1994, l’inauguration du tunnel sous la Manche révèle des voussoirs en fonte ductile qui, grâce à l’assemblage de leurs éléments préfabriqués capables d’assurer l’étanchéité et la résistance aux poussées de l’eau et de la corrosion, permettent une mécanisation souple et fiable des travaux souterrains.

Agriculture

Le rapport entre l’agriculture, la forge et la fonderie n’est a priori pas évident. Et pourtant, des tracteurs aux machines agricoles en passant par les systèmes d’irrigation, tous utilisent des pièces de forge et de fonderie. D’ailleurs, les jolies cloches qui tintent au cou des vaches et des chèvres sont pour la plupart en bronze moulé ou en acier forgé.

Dotée d’une grande résistance mécanique, la fonte GL est le matériau idéal pour fabriquer contrepoids, boîtes de transmission et de vitesse, systèmes de freinage et de relevage des tracteurs et accessoires traînés. Pas moins de 8 000 contrôles sont réalisés avant que l’agriculteur ne mène le tracteur dans son champ !

Pompes et
robinetterie

La fonderie s’invite dans les salles de bain : si les robinets brillent, c’est grâce à une structure cristalline fine, en fonte ou en acier, facilitant le polissage et la décoration, coulée dans un moule métallique.

La fonderie est également présente dans les laiteries, les brasseries, les vignobles… Cuves de vinification et autres installations industrielles (méthaniers, stations de liquéfaction, simulations spatiales, équipements pour le gaz naturel liquéfié) nécessitent en effet le recours à des alliages capables de supporter des écarts élevés de température et de pression.

électronique
électrique

De nombreux équipements électriques et électroniques nécessitent des pièces issues de procédés de forge et de fonderie. En téléphonie, les composants électroniques des smartphones sont souvent protégés par des structures obtenues par fonderie.

médical

La haute résistance et la parfaite biocompatibilité et les possibilités d’obtention de formes complexes font de la fonderie de précision à modèle perdu une technologie de choix pour la production de prothèses médicales pour « réparer » le corps humain : hanche, genou, cheville, coude, épaule…

Il est même possible réaliser des pièces sur-mesure dont les formes numérisées sur l’individu lui-même, réalisées couche par couche par stéréo-lithographie avant d’être coulées, s’adaptent parfaitement au corps du receveur. En chirurgie dentaire, le procédé est couramment utilisé pour reproduire les empreintes uniques des dents de chaque patient.

* Les pièces maîtresses du synchrocyclotron du CERN à Genève doivent à l’acier moulé leur haut niveau de performance.
* La création d’un acier, résistant à la présence d’hydrogène sulfureux généré par la décomposition des végétaux, à l’attaque des mollusques et à la corrosion, a permis en 1966, de réaliser 24 turbines hydroélectriques indispensables au fonctionnement de la toute nouvelle usine marémotrice de la Rance qui produit encore aujourd’hui 600 millions de KWh par an.

énergie

1 000 à 2 000 mètres sous la mer au lieu de 10 mètres dans les années 50, voilà l’exploit auquel sont confrontées les plates-formes flottantes de forage d’exploration, reliées aux têtes de puits par des tubes en acier. La production d'électricité par les centrales hydrauliques, nucléaires ou thermiques est, elle, rendue possible grâce aux turboalternateurs qui renferment de nombreuses pièces de fonderie. Les éoliennes intègrent également des pièces moulées.

Autoélévatrices, ces cités marines reposent sur des pieds supports en acier moulé.

* Les pièces maîtresses du synchrocyclotron du CERN à Genève doivent à l’acier moulé leur haut niveau de performance.
* La création d’un acier, résistant à la présence d’hydrogène sulfureux généré par la décomposition des végétaux, à l’attaque des mollusques et à la corrosion, a permis en 1966, de réaliser 24 turbines hydroélectriques indispensables au fonctionnement de la toute nouvelle usine marémotrice de la Rance qui produit encore aujourd’hui 600 millions de KWh par an.

équipement
de la maison

Des radiateurs et poêles en fonte qui assurent une diffusion durable et homogène de la chaleur aux cocottes en fonte émaillée qui cuisent sans brûler et résistent aux acides et détergents, les pièces de fonderie font partie intégrante du paysage domestique. La forge et la fonderie fournissent également de nombreuses pièces d’électroménager.

Certaines batteries de cuisine, les couverts, les outils de bricolage, de jardinage, la quincaillerie, les serrures et poignées de portes, certains boutons… sont aussi des pièces de forge.

* Adjugé 25 000 $ par Christie’s à New York en octobre 1999 ! Un tableau de maître ? Non, c’est le lot d’ustensiles « Le Creuset » (marmites et cocottes) en fonte ayant appartenu à Marilyn MONROE.
*Pour éviter l’impôt levé par Louis XIV sur la vaisselle d’argent, de riches clients commandèrent aux potiers d’étain de réaliser de véritables chefs d’œuvre.

industries
mécaniques

Les industries de forge et de fonderie sont fournisseurs de composants et de sous-ensembles à destination des fabricants d'équipements industriels : machines-outils, pompes, compresseurs, élévateurs...

Ferroviaire

Grâce au travail des forgerons et des fondeurs sur les bogies, le TGV fait voyager ses passagers à plus de 300 Km/h ! Pièces en acier forgé pour les essieux, systèmes de freinage, pièces forgées en alliages d'aluminium pour les wagons passagers et de marchandises. Le « cœur de voie », des pièces en acier moulé indispensables au croisement des rails, permet aux trains de bifurquer en toute sécurité.

Au quotidien, la recherche en métallurgie permet d’accroître la vitesse des trains et imagine les futures pièces de guidage des tramways. C’est un peu grâce à la forge et à la fonderie que l’industrie ferroviaire française est leader mondial depuis plus de 30 ans.

loisirs

Dans les activités sportives, les produits forgés sont nombreux : boules de pétanque, corps de détendeur de plongée, piolets et mousquetons pour l’escalade en toute sécurité, pièces pour matériels de kitesurf, de parapente, pièces pour le tir à l’arc… et mêmes les fers des chevaux !

Mais les trucks sous un skateboard, par exemple, sont de la fonderie. Les trucks sont les pièces maîtresses du skate permettant au « rider » de tourner. Les têtes de clubs de golf, également, sont généralement moulées. Dans un tout autre registre, même des instruments de musique intègrent des pièces de forge et de fonderie.

* Lors des Jeux Olympiques de Pékin, pas moins de 95 % des escrimeurs tiraient avec des lames forgées à Chambon-Feugerolles (France) ! Même proportion aux JO de Rio ?

Luxe
cosmétiques

Quand le métal est synonyme de luxe : la fonderie habille de nombreux flacons de parfum grâce à d’élégantes pièces moulées, par exemple en zamak faisant ensuite l’objet d’une dorure, mais fournit également pièces de stylos haut de gamme et bouchons pour spiritueux.

Utilisée pour la fabrication de certains bijoux, la forge rime aussi avec maroquinerie en ornant les sacs à main de petits cadenas et de belles boucles de ceinture pour les plus grandes marques du luxe français. Les nouvelles technologies de fabrication additive métal permettent la production de montures de lunettes en titane et de pièces d’horlogerie innovantes.

Art

Les statues et fontaines de nos parcs et jardins, les cloches de Notre Dame… et mêmes les trophées des Césars et les médailles ! Les fondeurs d’art perpétuent les traditions et réalisent des œuvres classiques ou contemporaines. Le fondeur de cloches, artiste très spécialisé, utilise des techniques éprouvées depuis le Moyen-Âge avec des tracés désormais modélisés par ordinateur, pour des pièces pouvant atteindre pour certaines près de 200 tonnes.

Les grandes fontaines néoclassiques de la Place de la Concorde, accompagnées de leurs vingt colonnes et candélabres semblent de bronze, il s’agit pourtant de fonte de fer.

La forge n’est pas en reste, notamment avec la ferronnerie d’art : portails, marquises et rampes d’escaliers se parent de délicates volutes.

La production de La Porte de l’Enfer par Rodin a nécessité plus de 6 tonnes de bronze coulées en 55 secondes dans le moule. Livrés par bateau en 1973, 3 exemplaires ont trouvé place à Stamford en Californie, à Shizuoka au Japon et à Séoul en Corée du Sud.

Monnaie

Les pièces de monnaies sont aussi obtenues par forgeage ! C’est la Monnaie de Paris qui assure la totalité de la production des médailles, des bijoux, des bronzes d'art et des outillages originaux pour la monnaie officielle. Les monnaies de collection sont également et complètement réalisées à Paris. Imaginez le défi industriel que fût le passage à l’Euro !

News
August 8 2017

La Revue Forge Fonderie : parution du numéro 10 !

Le numéro 10 de La Revue Forge Fonderie est en ligne ! 
Au sommaire de ce numéro d'été :
EDITORIAL : Alerte à MALIBU (du futur) !
TECHNIQUES FORGE ET FONDERIE : Phénomènes de ségrégation dans les produits sidérurgiques
FORGE ET FONDERIE X.0 : Working Group X.0
ECONOMIE ET STATISTIQUES : Les chiffres clés de la profession
HISTOIRE : Amédée Bollée, un fondeur au service de la Défense nationale (1870-1871)
FORMATION : Zoom sur l’analyse prospective sur les secteurs de l’élaboration et la transformation des métaux par forge, fonderie et fabrication additive métallique; Reporters ESFF pour la Fédération Forge Fonderie ; Le catalogue A3F de formations fonderie : un nouvel outil d’apprentissage des métiers
AGENDA : Les rendez-vous de la Profession
LU POUR VOUS : Des informations sélectionnées pour vous

 

Vous souhaitez en savoir davantage ou vous abonner ? Cliquez ici !

Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice