Succès confirmé pour la seconde édition du rendez-vous annuel de la profession consacré aux marchés du nucléaire : une centaine de participants étaient réunis sur le Campus Framatome du Creusot le 25 septembre dernier, en présence de son PDG Bernard Fontana.
Ouverture de la journée par Bernard Fontana, PDG de Framatome
L’événement, organisé par la Fédération Forge Fonderie en collaboration avec le Groupement des industriels français du nucléaire (Gifen) et le pôle de compétitivité Nuclear Valley, a pour but de réunir les forgerons et les fondeurs en leur présentant une vue d’ensemble et dynamique de la filière nucléaire et offrant ainsi une plateforme d’échange avec toutes les parties prenantes : les exploitants et maîtres d’ouvrage, les équipementiers, les services de l’Etat et le CETIM.
Hervé Gestas, Président de la Fédération Forge Fonderie
Après une première édition réussie le 27 septembre 2023 à Saint-Dizier où les 80 participants ont visité le site des Aciéries Hachette et Driout, les participants ont été accueillis cette année sur le site du Creusot. Depuis les premières frappes du marteau-pilon à vapeur de 500 tonnes installé en 1876, cet établissement a été de tout temps à la convergence d’enjeux stratégiques des XIXème et XXème siècles, quand l’empire sidérurgique de la famille Schneider répondait aux besoins de la Défense nationale ou à la construction des grandes infrastructures de notre pays.
Depuis 1964 et la fabrication de la première cuve de réacteur, le site est spécialisé dans la fabrication de grandes pièces forgées et moulées en acier carbone ou inoxydable, nécessaires pour la fabrication des composants primaires d’une centrale nucléaire. 3500 pièces ont été produit depuis cette date : couvercles et viroles de cœur de cuve de réacteur, viroles et dôme elliptique de générateurs, éléments de tuyauterie primaire etc… Le site est également un contributeur majeur du secteur de la Défense nationale : c’est le seul fabricant français à même de réaliser les ébauches pour les chaudières embarquées de la propulsion nucléaire.
David Marti, Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau
EDF Manufacturing System & Supplier Development, présentation par Alexis CORON Directeur de la Performance Industrielle et échanges avec Jean-Léry LECORNIER, PDG de L’Union des Forgerons
PEON : Programme Excellence Opérationnelle Nucléaire, présentation par Christophe VERON Responsable du programme et échanges avec Julien PATURAL SBS Forge.
Joël Chupeau, Directeur Ressources et Développement du Gifen, présente le plan de charge actualisé de la filière nucléaire.
Clotilde Macke-Bart, responsable R&D et chargée d'instance Fonderie, et Maxime Brouilllard, responsable commercial, présentent les solutions et des exemples de projets portés par le CETIM pour répondre aux enjeux de la filière nucléaire française.
Pierre Riehl, Chef de bureau Matériaux, Direction Générale de l'Armement.
A l'heure du déjeuner, rendez-vous au rez-de-chaussée de l'ancien atelier de maintenance désormais le show room - et son imposante virole - du Campus Framatome. L'entreprise a en effet mis en place une stratégie de développement des compétences et de recrutements, avec l'objectif d'accorder au mieux les compétences et les savoir-faire des équipes aux enjeux contemporains.
Centre Calculs Bourgogne (CCB) : le centre d’expertise et de formation dédié au Calcul Mécanique
Framatome Digital Solutions : solutions digitales pour sécuriser et simplifier la conception et l’exploitation des systèmes les plus critiques.
E-PV : outil de digitalisation des rapports de contrôle
L’après-midi, deux heures étaient consacrées à une visite guidée d’une partie du site. Tout d’abord la « forge » à proprement parler, dit atelier HO, aux dimensions de cathédrale industrielle, où sont installées notamment les presses hydrauliques de 9000 et 11300 tonnes, desservies par un manipulateur de 200 tonnes, et les 14 fours pouvant accueillir des pièces jusqu’à 600 tonnes pour les monter jusqu’à une température de 1300°C en quelques heures. Puis l’un des deux ateliers d’usinage (atelier AU), abritant des tours verticaux et horizontaux dont un tour Wagner d’après-guerre toujours en service ! Le site comprend également une fonderie, un atelier de découpe d’éprouvettes et un laboratoire d’essais mécaniques et d’analyses chimiques.
News |
![]() |
September 12 2025
Strategic automotive dialogue: CLIFA stresses the need to adopt European local content measures
As part of the Strategic Dialogue on the Future of the European Automotive Industry on Friday, September 12, 2025, CLIFA (Comité de Liaison des Industries Fournisseurs de l'Automobile), which brings together six organizations representing French automotive suppliers, including the Fédération Forge Fonderie, calls on the European Commission to finally take urgent and concrete decisions in favor of European local content.
A meeting in a context of structural crisis
China is aggressively competing with the entire European automotive industry, as has been repeatedly highlighted by the European Commission. The Strategic Dialogue on the Future of the European Automotive Industry meeting is taking place against the backdrop of an unprecedented crisis for the European automotive ecosystem: excluding Germany, Europe is experiencing a veritable collapse with a deficit that has increased 15-fold, exploding from €0.5 billion in 2014 to €7.6 billion in 2024 (Directorate-General for Trade and Economic Security).
For equipment manufacturers and suppliers, this meeting represents a crucial opportunity to once again raise the alarm about the specific threats weighing on the European automotive supply chain and the planned disappearance of the industrial ecosystem of European automotive suppliers if the Commission fails to take strong measures.
CLIFA reiterates its urgent call for European local content measures
Le CLIFA salue la volonté de la Commission européenne de renforcer le “Made in Europe” dans son plan d’action pour l’industrie automobile, notamment par l’introduction de ce critère dans les marchés publics, ainsi que l’annonce de la Présidente Ursula von der Leyen, dans le cadre de son discours sur l’état de l’Union 2025, d’une initiative en faveur d’une « E-car » européenne. Mais la Commission doit aller plus loin et traduire dans les faits le concept de “Made in Europe”.
S’appuyant sur ses préconisations formulées en juin 2025 et sur une étude technique approfondie du Gerpisa (Groupe d’études et de Recherche Permanent sur L’industrie et les Salariés de l’Automobile), le CLIFA appelle la Commission Européenne à officialiser immédiatement l’instauration d’un seuil de contenu local européen à 80% pour la qualification “fabriqué en Europe” de tous les véhicules légers et composants automobiles afin de préserver le niveau actuel de production européenne.
Au-delà de la nécessité d’une politique européenne de compétitivité forte, cette règle d’origine européenne (et définition du « fabriqué en Europe ») vise à créer un cadre concurrentiel adapté aux réalités industrielles permettant à l’industrie automobile de rester ancrée en Europe. Elle doit constituer un levier transversal d’intervention publique, applicable aux politiques commerciales, aux marchés publics européens, aux politiques de soutien à la demande, à l’encadrement des investissements directs étrangers et aux aides d’État sectorielles dans le futur « Clean Industrial State Aid framework ».
“Ce Dialogue stratégique constitue un moment de vérité pour l’industrie automobile européenne. Alors que la Commission active la clause de revoyure de l’interdiction 2035 des motorisations thermiques et envisage des aménagements réglementaires, l’Europe ne peut plus se contenter d’ajustements à la marge. Face à l’érosion accélérée de notre base industrielle, elle doit déployer des instruments de politique industrielle à la hauteur des enjeux géoéconomiques. L’instauration de règles d’origine à 80% représente un impératif de souveraineté économique” interpellent les organisations du CLIFA.
|
Read more |
Directory | ![]() |
Forge Fonderie Magazine |
![]() |
Indicators | ![]() |
Press Room | ![]() |
Join us | ![]() |
© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice