Monsieur le Premier Ministre, l’application outrancière de textes à l’évidence inappropriés ainsi que l’interprétation abusive de l’administration douanière menace 5 entreprises et leurs 1 700 emplois directs.
Implantées en Haute-Marne, ces cinq sociétés centenaires se spécialisent dans la fonderie de fonte et d’acier. Avec 300 millions de chiffre d’affaires dont plus des deux tiers à l’exportation, à la pointe des technologies, ces entreprises et leurs salariés contribuent à la survie d’un département rural qui se dépeuple.
Sur le plan environnemental, elles participent pour leur part à un principe vertueux, leur production émanant pour deux tiers environ de matières premières recyclées.
Le procédé industriel propre à leur fabrication génère toutefois un excès de sable, le plus généralement stocké dans l’enceinte même de ces entreprises.
Cette pratique est autorisée de tout temps, y compris par les autorisations d’exploiter délivrées par les autorités préfectorales.
La mécanique infernale se met en place en trois temps :
Peu importe que les dépôts de ces fonderies soient abusivement assimilés à des décharges indépendantes ; peu importent aussi les initiatives avérées de ces entreprises visant à revaloriser ces sables ; peu importe enfin que ces sables soient chimiquement inertes et répertoriés comme non dangereux, les douanes soulignant même que classer administrativement ces sables dans la catégorie des produits dangereux aurait conduit à les exclure de l’application de la TGAP; plus grave encore peu importe l’ignorance volontaire du Service des Douanes de sa mauvaise interprétation du texte de loi lui permettant ainsi de soumettre à cette taxe les fonderies hautmarnaises qui en sont légalement exonérées.
En résumé, peu importe l’Esprit des lois.
Soutenir l’Entreprise, assurer l’emploi, c’est d’abord veiller à un contexte juridique cohérent.
Qui s’en saisit ? À cette heure, nulle réponse…
Aciéries Hachette et Driout, Fonderies de Brousseval, Ferry-Capitain, GMH
Wassy, GMH Sommevoire, leur personnel, Monsieur le Président des
Fondeurs de France, Monsieur le Président de la Fédération Forge Fonderie,
UIMM Champagne-Ardenne, MEDEF Haute-Marne, le territoire…
Contact: contact52@uimm-ca.fr
News |
November 4 2024
Discover the Latest Edition of the Forge and Foundry Review!
Au sommaire : EDITORIAL: En ordre de bataille, Wilfrid Boyault BREVES : La président de la fédération forge fonderie, Herve Gestas réélu lors de son assemblée générale Les perspectives du nucléaire pour les industries de la forge et de la fonderie : un collectif fortement mobilisé. HORIZON HYDROGÈNE 2024 Fonderies de la Scarpe : Serge Delattre fête ses 80 ans ! ÉVÉNEMENT Célébration du centenaire de l’ESFF et remise des diplômes de la promotion 2024 : Un événement historique, Pierre-Yves BRAZIER TECHNIQUE Echangeur thermique en fonderie, Patrick Hairy, Michel FLEURIOT et Yves GAILLARD VIE DE LA PROFESSION L’équipe de la Fédération Forge Fonderie se renforce avec le retour de Charlotte Mougeot CHIFFRES CLÉS Les chiffres clés 2023 des industrie de la forge et de la fonderie FORMATION Cérémonie de remise des prix du concours général 2024 : La fonderie à l’honneur à la Sorbonne, Sergio Da Rocha Catalogue formations 2025 AGENDA https://www.forgefonderie.org/fr/la-federation/la-revue-forge-fonderie |
Read more |
Directory |
Forge Fonderie Magazine |
Indicators |
Press Room |
Join us |
© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice