Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
News
Accueil > News > Remue-méninges - Rebondir dans un monde incertain
Remue-méninges - Rebondir dans un monde incertain
22 May 2017
Partager | Imprimer

Pour la troisième année consécutive la Fédération Forge Fonderie organisera à l’issue des AG ordinaires de ses organisations membres son désormais traditionnel « remue-méninges » sur une thématique à la fois prospective et pragmatique : 

 

Rebondir dans un monde incertain :

quels leviers pour réussir aujourd’hui et demain dans les industries de la transformation des métaux?

 

Le thème retenu cette année s'inscrit dans la continuité des sujets traités en 2016 autour de la digitalisation de nos industries.A partir d’un 360° des principales contraintes économiques, politiques, sociologiques, environnementales etc. tant nationales qu’internationales, pesant sur nos industries et de nature à rebattre les cartes dans nos métiers, sur nos marchés, avec nos clients, nos fournisseurs, nos compétiteurs, un panel de quinze industriels ou experts proches de nos métiers s’exprimeront sur les capacités de rebonds telles qu’ils les voient et les vivent dans les domaines technologiques, investissements et financements, évolution et transmissions des savoir-faire métiers...

 

Ce remue-méninge sera introduit par Yannick Roudaut, prospectiviste, entrepreneur,qui a passé plus de 15 ans dans la Bourse avant de prendre un virage professionnel et personnel en 2008 : "Un nouveau monde émerge: le biomimétisme est-il notre avenir industriel et social?" - Nous avons la chance de vivre une rupture inédite dans l’histoire de l’humanité. Les Barbares numériques déferlent sur l’économie mondiale sur fonds d’une révolution environnementale et sociétale inédite. Parallèlement, les attentes de sens et d’engagement des jeunes générations, l’agilité des acteurs digitaux, l’essor de l’économie collaborative, participent à l’émergence de nouvelles formes d’organisations économiques, en France  mais aussi en Asie, en Afrique, en Amériques.  De cette prise de conscience environnementale et de cette collaboration humaine émerge une nouvelle rupture technologique: comment l’araignée fabrique-t-elle un matériaux aussi solide que le titane en digérant une mouche ? Comment les coquillages fondent-ils de l’oxyde de fer à 11° ? La forêt est-elle une organisation managériale idéale ? Et si les technologies de demain, naturelles et perpétuelles, étaient déjà sous nos yeux ? 

Réagiront ensuite sur ces thèmes un panel d'experts et dirigeants d'entreprises, parmi lesquelles Constellium, EJ Picardie, Forges de Courcelles, Moul'Anjou Industrie, Safran, Transvalor, CTIF, CETIM, ENSAM, ESFF, IRT M2P, La Fabrique de l'Industrie...

 

Ce rendez-vous est réservé aux adhérents et à l'écosystème professionnel de la Fédération Forge Fonderie, il est l'occasion de partager les bonnes pratiques concrètes mises en oeuvre par les différents acteurs au sein de nos industries. Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter.
 

News
November 29 2018

Notre Usine était véritablement extraordinaire...

BRAVO à tous les élèves, étudiants, professeurs et industriels passionnés par la forge et par la fonderie. MERCI d'avoir transmis votre savoir aux nombreux jeunes intéressés et aux familles venues à notre stand.

Des témoignages à lire dans le prochain numéro de la revue forge et fonderie.

Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice