Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
News
Accueil > News > Climat des affaires dans l’industrie européenne de la fonderie en mai 2024
Climat des affaires dans l’industrie européenne de la fonderie en mai 2024
27 June 2024
Partager | Imprimer

L’indice FISI (Foundry Industry Sentiment Indicator) est publié chaque mois par l’association européenne de fonderie EFF (ex-CAEF) à partir des réponses des organisations membres, dont la Fédération Forge Fonderie, sur le climat des affaires dans le secteur de la fonderie (fonte, acier et non-ferreux) à date et leurs attentes pour les six prochains mois.

 

Télécharger les résultats de l’indice FISI de mai 2024

L’indice FISI poursuit sa légère baisse pour le deuxième mois consécutif, s’établissant à 94,7 points en mai contre 95,1 points en avril et 95,8 en mars.

Cette période de stagnation est le reflet des tensions qui persistent au sein de l'industrie, malgré quelques signes de stabilisation en début d’année. Les résultats nationaux transmis au CAEF sont hétérogènes. Alors que certaines régions ont connu une légère amélioration de la production et de la demande, d'autres continuent à faire face à des obstacles importants, ce qui met en évidence la nature inégale des conditions actuelles du marché.

Les acteurs de l'industrie se concentrent sur les optimisations internes et la planification stratégique pour faire face aux incertitudes actuelles. Les entreprises suivent de près l'évolution du marché mondial, à l'affût de tout signe susceptible d'indiquer une modification de la demande et des chaînes d'approvisionnement. Cette approche proactive est essentielle pour garantir la résilience de l'industrie en ces temps difficiles.

Enfin, malgré l'absence de mouvement significatif dans l'indice des prix à la consommation, l'industrie de fonderie garde l'espoir de perspectives plus positives à 6 mois, au second semestre 2024.

Dans le même temps, l'indice BCI a augmenté de façon notable et se situe désormais à - 0,39 point d'indice. C'est le onzième mois consécutif que l’indice BCI se maintient sous le seuil critique de 0 point d'indice. Son évolution positive récente est principalement liée à une forte amélioration de la tendance de la production observée au cours des derniers mois. D'autres facteurs, tels que l'évaluation des niveaux des carnets de commande à l'exportation et les prévisions de prix de vente pour les mois à venir, sont restés relativement stables.

Source : traduction du communiqué de presse EFF

 

(*) Indice BCI : Business Climate Indicator. Indice de l’évolution du secteur manufacturier en zone euro publié par la Commission européenne à partir d’enquêtes sectorielles (tendances de la production ; carnets de commandes ; carnets de commandes à l'exportation ; stocks ; attentes en matière de production).

 

 

News
July 15 2024

The new issue free to download

ICI

Au sommaire :  

EDITORIAL : Donner envie et former
Wilfrid Boyault
BREVES : 

Retour sur le symposium Metal AMS dédié
à la fabrication additive métallique
Rendez-vous annuel des fondeurs d’art
La Fédération Forge Fonderie, partenaire
de la 15e édition du congrès Gazelec
TECHNIQUE

Automatisation de la détection des défauts de surface
Patrick Bouteille, Yannick Mafille
FORMATION

Concours général des métiers de la fonderie 2024
Sergio Da Rocha
ÉVÉNEMENT

GLOBAL INDUSTRIE 2024
CASTFORGE 2024
AGENDA
Les rendez-vous de la profession
et les formations du CETIM-Academy

Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice