Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
News
Accueil > News > Climat des affaires dans l’industrie européenne de la fonderie en février 2024
Climat des affaires dans l’industrie européenne de la fonderie en février 2024
22 March 2024
Partager | Imprimer

L’indice FISI (Foundry Industry Sentiment Indicator) est publié chaque mois par l’association européenne de fonderie EFF (ex-CAEF) à partir des réponses des organisations membres, dont la Fédération Forge Fonderie, sur le climat des affaires dans le secteur de la fonderie (fonte, acier et non-ferreux) à date et leurs attentes pour les six prochains mois.

 

Télécharger les résultats de l'indice FISI 

 

L’indice FISI a connu une seconde hausse consécutive en février 2024, avec une augmentation de 1,1 point, s'établissant à 94,0 points par rapport à 92,9 points 94,0 contre 92,9 le mois précédent.

L'amélioration actuelle du climat des affaires peut être attribuée en partie à une stabilisation de la situation sur les secteurs clients, contribuant à une légère détente.

La dynamique des prix des matières premières s'est stabilisée à une certaine normale, supérieure néanmoins à celle qui prévalait avant le début de la pandémie. Il convient toutefois de souligner que la situation globale reste tendue et que des obstacles importants doivent encore être surmontés. Le secteur est confronté à des défis persistants tels que les fluctuations de la demande et les incertitudes économiques mondiales. Ces facteurs soulignent la fragilité de l'amélioration actuelle et mettent l'accent sur la nécessité d'un soutien durable.

Bien que la légère amélioration enregistrée en février soit un signe positif, il est important de se rappeler que l'industrie européenne de la fonderie a encore un chemin difficile à parcourir. Il est essentiel de rester vigilant et de prendre des mesures proactives pour relever les défis actuels et s'assurer que l'industrie reste forte face à la concurrence.

 

Par ailleurs, l'indice BCI* reste inchangé à -0,42 point d'indice, reflétant sa valeur de janvier. C'est le huitième mois consécutif que le BCI se maintient sous le seuil critique de 0 point d'indice. Une fois de plus, la tendance négative de l'ICB provient principalement de l'évaluation des niveaux des carnets de commandes à l'exportation, ce qui reflète les défis persistants dans ce domaine. Les tensions géopolitiques actuelles dans des régions telles que le Moyen-Orient et l'Ukraine continuent d'exercer une influence significative sur cette trajectoire, contribuant à la stagnation durable du BCI.

 

(*) Indice BCI : Business Climate Indicator. Indice de l’évolution du secteur manufacturier en zone euro publié par la Commission européenne à partir d’enquêtes sectorielles (tendances de la production ; carnets de commandes ; carnets de commandes à l'exportation ; stocks ; attentes en matière de production).

 

 

 

 

Source : traduction du communiqué de presse CAEF :European Foundry Industry Sentiment - CAEF - The European Foundry Association

News
March 28 2024

The new edition of the magazine forge fonderie is now available to all
For the first time, the magazine will be published electronically, with free direct access HERE, with the option of being informed by email as soon as it is published,
by sending a message to the following address: revue@forgefonderie.org.
Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice