L’observatoire paritaire de la métallurgie vient de faire paraitre une étude prospective emploi et compétences dans les domaines de la sidérurgie, forge, fonderie et fabrication additive.
De nombreux contributeurs ont participé à cette étude aux cotés de la Fédération Forge Fonderie : Entreprises, membres du réseau de l’UIMM, fédérations économiques, partenaires sociaux et organismes de formation.
Pour réaliser cette étude, les cabinets KATALYSE et ERDYN ont été retenu pour conduire cette mission répondant aux objectifs suivants :
• Dresser l’état des lieux économique et les perspectives de développement de la filière.
• Cerner les besoins en ressources humaines (nombre d’emplois, besoins de recrutement) et en compétences de la métallurgie à 5 et 10 ans.
• Établir une cartographie de l’offre de formation aux métiers de la métallurgie.
• Élaborer le bilan d’adéquation entre offre de formation et besoins futurs, et formuler des préconisations portant sur l’évolution de l’offre de formation (initiale et continue) et plus généralement les actions visant à améliorer la dynamique économique du secteur.
Les résultats attendus de cette étude serviront à accompagner une évolution des ressources humaines, d’une part pour que les entreprises trouvent sur le marché du travail les compétences nécessaires à leur développement et d’autre part pour accompagner les salariés dans une démarche d’évolution professionnelle.
Les conclusions de ce rapport permettront d’alimenter et d’orienter les réflexions menées au sein de la commission emploi formation et du groupe de travail prospective forge fonderie X.0 de la Fédération Forge Fonderie.
Pour prendre connaissance de cette étude : www.observatoire-metallurgie.fr/etudes/etude-sur-l-elaboration-et-la-transformation-des-metaux-par-forge-fonderie-et-fabrication
News |
![]() |
June 1 2023
GAZELEC PARIS, 14ème édition 16, 17 et 18 octobre 2023 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse
Depuis maintenant plus de 13 ans, le congrès GAZELEC est un lieu d’échange et d’expertise entre fournisseurs, transporteurs, acheteurs d’une vingtaine de secteurs d’activité, consultants, institutionnels, agrégateurs, prestataires de services énergétiques et analystes en efficacité énergétique. Offrant un panorama complet des stratégies, des perspectives et des opportunités liées aux évolutions du gaz et de l’électricité, le congrès GAZELEC se positionne comme la source d’information de référence sur les évolutions réglementaires et fiscales de l’achat d’énergie. Le contexte géopolitique et la crise énergétique marqueront une nouvelle fois le programme de cette 14ème édition avec, à titre d’exemple parmi les nombreux sujets abordés, la sécurité d’approvisionnement en gaz pour l’hiver 2023 et les risques de pénurie associés. Deuxième thème structurant du congrès : les enjeux de la décarbonation, avec ici aussi tous les questionnements d’une réflexion qui sort de plus en plus du cadre politique ou réglementaire pour concerner la conduite stratégique et opérationnelle des entreprises. Le congrès Gazelec accorde enfin une place importante aux décryptages et analyses par des acteurs de premier plan des grands enjeux de marché : réforme du market design de l’électricité européen, post ARENH et alternatives et projections sur les nouveaux mix énergétiques. Comme lors des précédentes éditions, les conférences, les tables rondes et les interventions spécifiques aux sujets gaz et électricité sont organisés durant trois jours : le 16, journée mixte Gaz & Electricité ; le 17, journée Electricité ; le 18, journée Formation. Rendez-vous sur le site internet du congrès pour découvrir le programme détaillé et la liste des intervenants : www.congresgazelec.com
Adhérent de la Fédération Forge Fonderie, vous bénéficiez de tarifs préférentiels ! Pour tout renseignement, contactez Guillaume Kozubski via g.kozubski@forgefonderie.org ou par téléphone au 01 43 34 76 51. L’édition 2022 a connu un succès important, toutes les places ayant été attribuées fin juin : les organisateurs ont prévu en conséquence une capacité d’accueil supérieure cette année. Nous vous recommandons de vous inscrire avant la période estivale. Le congrès se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2023 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse et réunira 800 participants, 300 acheteurs, 100 speakers et 60 partenaires.
|
Read more |
Directory | ![]() |
Forge Fonderie Magazine |
![]() |
Indicators | ![]() |
Press Room | ![]() |
Join us | ![]() |
© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice