Back To Top
Plateforme adhérents
ENG
News
Accueil > News > Observatoire de la Métallurgie : étude prospective emploi et compétences
Observatoire de la Métallurgie : étude prospective emploi et compétences
14 March 2017
Partager | Imprimer

L’observatoire paritaire de la métallurgie vient de faire paraitre une étude prospective emploi et compétences dans les domaines de la sidérurgie, forge, fonderie et fabrication additive.

 

De nombreux contributeurs ont participé à cette étude aux cotés de la Fédération Forge Fonderie : Entreprises, membres du réseau de l’UIMM, fédérations économiques, partenaires sociaux et organismes de formation.

 

Pour réaliser cette étude, les cabinets KATALYSE et ERDYN ont été retenu pour conduire cette mission répondant aux objectifs suivants :

• Dresser l’état des lieux économique et les perspectives de développement de la filière.
• Cerner les besoins en ressources humaines (nombre d’emplois, besoins de recrutement) et en compétences de la métallurgie à 5 et 10 ans.
• Établir une cartographie de l’offre de formation aux métiers de la métallurgie.
• Élaborer le bilan d’adéquation entre offre de formation et besoins futurs, et formuler des préconisations portant sur l’évolution de l’offre de formation (initiale et continue) et plus généralement les actions visant à améliorer la dynamique économique du secteur.

 

Les résultats attendus de cette étude serviront à accompagner une évolution des ressources humaines, d’une part pour que les entreprises trouvent sur le marché du travail les compétences nécessaires à leur développement et d’autre part pour accompagner les salariés dans une démarche d’évolution professionnelle. 


Les conclusions de ce rapport permettront d’alimenter et d’orienter les réflexions menées au sein de la commission emploi formation et du groupe de travail prospective forge fonderie X.0 de la Fédération Forge Fonderie.

 

Pour prendre connaissance de cette étude : www.observatoire-metallurgie.fr/etudes/etude-sur-l-elaboration-et-la-transformation-des-metaux-par-forge-fonderie-et-fabrication

News
May 4 2020

Savoir-faire, développement durable et circuits courts : Les apports de la fonte de voirie française peuvent être valorisés dans la commande publique
Depuis son entrée en vigueur le 1er avril 2019, le Code de la commande publique prévoit la possibilité d’introduire dans les documents de consultation des critères fondé sur l’origine de tout ou partie des travaux, fournitures ou services composant les offres proposées ou la nationalité des opérateurs économiques autorisés à soumettre une offre, en tenant compte du champ géographique et sectoriel des accords internationaux mentionnés par l’article L. 2153-1 ainsi que des éventuelles restrictions qu’ils comportent.
Il s’agit de la transposition en droit français de la directive européenne de 2014 sur les marchés publics. Ainsi, seuls les opérateurs couverts par des accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux bénéficient d’un accès garanti aux marchés publics de l’Union Européenne.
Plus d'information : ICI
Read more
 
All news >
Directory
Forge Fonderie
Magazine
Indicators
Press Room
Join us
Contact

Fédération Forge Fonderie
Head office
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
Write us
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex

Tel. +33 (0)1 43 34 76 30
Fax. +33 (0)1 43 34 76 31


Access map

The Fédération Forge Fonderie is the French professional organization of metal shaping industries through forging, casting, metal additive manufacturing and related machining.

© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice