ISBN 979-10-92636-10-9
Parution octobre 2016
Et si la pollution n’était pas un mal nécessaire à notre civilisation ? Si nous abolissions la pollution, à quoi ressemblerait-il notre monde ?
Pollution de l’air, de l’eau, des sols, dérèglement climatique, dégradation de la biodiversité, maladies respiratoires, cancers… la pollution est partout. En seulement deux siècles, nous avons produit le fléau de nos sociétés modernes. Est-ce cela le progrès ? Comment pouvons-nous donner à un enfant un fruit contenant jusqu’à 35 molécules chimiques ? Allons-nous vivre avec un masque lors des pics de pollution ? Et demain ? Chaque année, la pollution tue déjà des millions de personnes dans le monde.
Est-ce un mal nécessaire à notre développement économique, une fatalité ? Ce livre démontre que non. Il démontre que l’abolition de la pollution est possible. Comme l’a été l’abolition de l’esclavage en son temps alors que l’économie en dépendait. Viser le zéro pollution nous ouvrira un nouveau champ d’exploration. Mieux, c’est l’occasion ultime de bâtir un nouveau monde et d’éviter l’impasse tragique. Pour y parvenir il suffit que chacun de nous revisite son rapport aux sciences, à la nature et à l’Homme. Entrons dans la 7ème révolution de l’humanité. Yannick Roudaut propose d’en finir avec le déni de nature pour enfin passer au monde d’après, avec un essai, suivi d’une fiction : « la vie d’un couple ordinaire à Paris en 2070 ».
A propos de l’auteur : Ancien journaliste financier, entrepreneur, depuis dix ans Yannick se consacre à la recherche d’un modèle de société soutenable. Il crée des passerelles entre la finance, l’économie, l’écologie, l’histoire et la philosophie. Cueilleur-semeur, il donne des conférences dans le monde entier pour éveiller les consciences des citoyens et des dirigeants (APM, Germe, CJD…). En 2011, ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France ». Avant Zéro Pollution, il a publié L’Alter Entreprise (Duno -2008) puis La Nouvelle Controverse, pour sortir de l’impasse en 2013 aux Éditions La Mer Salée, un livre qui compare la période actuelle à une nouvelle « Renaissance ». Son Tedx Notre conception du monde nous interdit le monde de demain a été vu par près de 200.000 personnes.
Yannick Roudaut a collaboré avec la Fédération Forge Fonderie lors de son Assemblée Générale Evénementielle 2017 à travers une conférence très appréciée intitulée "Un nouveau monde émerge: le biomimétisme est-il notre avenir industriel et social?".
Egalement disponible en version numérique (13€ TTC) sur www.lamersalee.com (circuit court , direct lecteur-éditeur)
News |
![]() |
June 1 2023
GAZELEC PARIS, 14ème édition 16, 17 et 18 octobre 2023 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse
Depuis maintenant plus de 13 ans, le congrès GAZELEC est un lieu d’échange et d’expertise entre fournisseurs, transporteurs, acheteurs d’une vingtaine de secteurs d’activité, consultants, institutionnels, agrégateurs, prestataires de services énergétiques et analystes en efficacité énergétique. Offrant un panorama complet des stratégies, des perspectives et des opportunités liées aux évolutions du gaz et de l’électricité, le congrès GAZELEC se positionne comme la source d’information de référence sur les évolutions réglementaires et fiscales de l’achat d’énergie. Le contexte géopolitique et la crise énergétique marqueront une nouvelle fois le programme de cette 14ème édition avec, à titre d’exemple parmi les nombreux sujets abordés, la sécurité d’approvisionnement en gaz pour l’hiver 2023 et les risques de pénurie associés. Deuxième thème structurant du congrès : les enjeux de la décarbonation, avec ici aussi tous les questionnements d’une réflexion qui sort de plus en plus du cadre politique ou réglementaire pour concerner la conduite stratégique et opérationnelle des entreprises. Le congrès Gazelec accorde enfin une place importante aux décryptages et analyses par des acteurs de premier plan des grands enjeux de marché : réforme du market design de l’électricité européen, post ARENH et alternatives et projections sur les nouveaux mix énergétiques. Comme lors des précédentes éditions, les conférences, les tables rondes et les interventions spécifiques aux sujets gaz et électricité sont organisés durant trois jours : le 16, journée mixte Gaz & Electricité ; le 17, journée Electricité ; le 18, journée Formation. Rendez-vous sur le site internet du congrès pour découvrir le programme détaillé et la liste des intervenants : www.congresgazelec.com
Adhérent de la Fédération Forge Fonderie, vous bénéficiez de tarifs préférentiels ! Pour tout renseignement, contactez Guillaume Kozubski via g.kozubski@forgefonderie.org ou par téléphone au 01 43 34 76 51. L’édition 2022 a connu un succès important, toutes les places ayant été attribuées fin juin : les organisateurs ont prévu en conséquence une capacité d’accueil supérieure cette année. Nous vous recommandons de vous inscrire avant la période estivale. Le congrès se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2023 à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse et réunira 800 participants, 300 acheteurs, 100 speakers et 60 partenaires.
|
Read more |
Directory | ![]() |
Forge Fonderie Magazine |
![]() |
Indicators | ![]() |
Press Room | ![]() |
Join us | ![]() |
© 2016 Fédération Forge Fonderie - Credits & legal notice