|
Flux RSS
Répondre ensemble aux défis de demain
Espace Adhérent

» Innovation & DD » Industrie éco responsable » Respect de l’environnement » Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Aujourd’hui, la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau, la limitation des nuisances, et la gestion des déchets sont devenues des priorités pour les forges et les fonderies, non seulement pour respecter les obligations réglementaires environnementales, mais aussi par volonté de s’inscrire dans une démarche plus globale de développement durable.

Pour atteindre ces objectifs, elles appliquent de plus en plus le principe de réduction des impacts à la source grâce à l’écoconception, à l’utilisation de techniques propres et sobres, et quand il le faut, à la mise en place de traitements en bout de ligne afin de corriger les effets non désirés. Ainsi, filtration des poussières et fumées, réduction des solvants, valorisation des sables en recyclage (ciments, remblais, béton, etc.), sont autant d’actions permanentes menées par des entreprises qui se veulent citoyennes en faisant rimer modernité, protection de l’environnement et fonderie/forge.

Parallèlement, les centres de recherche travaillent à des solutions novatrices ou à leur amélioration afin de proposer aux industriels des traitements plus efficaces des rejets ou des nouvelles filières de valorisation.

Voir la liste des travaux de R&D du CTIF dans ce domaine.