|
Flux RSS
Répondre ensemble aux défis de demain
Espace Adhérent

» La Fédération Forge Fonderie » Actualités » Actualités » Observatoire de la métallurgie : Etude prospective emploi et compétences dans (...)

Observatoire de la métallurgie : Etude prospective emploi et compétences dans la sidérurgie, forge, fonderie et fabrication additive métallique

L’observatoire paritaire de la métallurgie vient de faire paraitre une étude prospective emploi et compétences dans les domaines de la sidérurgie, forge, fonderie et fabrication additive.

De nombreux contributeurs ont participé à cette étude aux cotés de la Fédération Forge Fonderie : Entreprises, membres du réseau de l’UIMM, fédérations économiques, partenaires sociaux et organismes de formation.

Pour réaliser cette étude, les cabinets KATALYSE et ERDYN ont été retenu pour conduire cette mission répondant aux objectifs suivants :

• Dresser l’état des lieux économique et les perspectives de développement de la filière.
• Cerner les besoins en ressources humaines (nombre d’emplois, besoins de recrutement) et en compétences de la métallurgie à 5 et 10 ans.
• Établir une cartographie de l’offre de formation aux métiers de la métallurgie.
• Élaborer le bilan d’adéquation entre offre de formation et besoins futurs, et formuler des préconisations portant sur l’évolution de l’offre de formation (initiale et continue) et plus généralement les actions visant à améliorer la dynamique économique du secteur.

Les résultats attendus de cette étude serviront à accompagner une évolution des ressources humaines, d’une part pour que les entreprises trouvent sur le marché du travail les compétences nécessaires à leur développement et d’autre part pour accompagner les salariés dans une démarche d’évolution professionnelle.
Les conclusions de ce rapport permettront d’alimenter et d’orienter les réflexions menées au sein de la commission emploi formation et du groupe de travail prospective forge fonderie X.0 de la Fédération Forge Fonderie.

Observatoire de la métallurgie : Etude prospective emploi et compétences dans la sidérurgie, forge, fonderie et fabrication additive métallique