|
Flux RSS
Répondre ensemble aux défis de demain
Espace Adhérent

» Emploi et formation » Témoignages » Jeunes en cours de formation » Jeunes en cours de formation

Jeunes en cours de formation

Ce qu’ils en disent …

Kevin, 2de Bac pro Fonderie

« J’ai choisi la fonderie car en 3e je suis allé au forum de l’orientation où j’ai vu des professeurs du lycée faire des démonstrations et cela m’a motivé. Il y a aussi eu les portes ouvertes du lycée ce qui a confirmé mon choix. Maintenant, je suis en 2de et j’aime bien couler, faire les moules. Je pense qu’après, je préparerai un BTS fonderie car cela me fera un diplôme supplémentaire ».

Estelle, 2e année BTS Fonderie

« J’ai un bac pro fonderie et maintenant je suis en BTS. Dans le cadre du bac pro, j’ai participé au concours général des métiers 2011 qui a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel : je suis arrivée deuxième au niveau national. C’est en consultant les brochures des métiers que j’ai eu un déclic pour la fonderie dès la classe de 3e car j’aimais tout ce qui était manuel, la technologie et les arts plastiques. L’an prochain, je compte entrer dans une écoles d’ingénieurs ».

Antoine, apprenti en 2e année BTS Fonderie

« J’ai un bac STI génie des matériaux. J’ai eu envie de préparer un BTS à la suite d’une intervention d’un professeur et des élèves de fonderie. Je suis actuellement apprenti et prépare le BTS en alternance : un mois en entreprise et un mois au lycée. L’avantage c’est que j’ai un salaire qui me donne plus d’indépendance. Le rythme n’est pas facile à suivre car souvent je dois rattraper les cours. Après le BTS, je compte faire une école d’ingénieurs ».

Sofiene, BTS Forge MFMF 2ème année

« Issu d’une filière baccalauréat microtechnique, j’ai toujours été attiré par la construction mécanique. Au lycée je me suis renseigné sur différentes filières BTS qui me semblaient porteuses de débouchés. Deux visites au lycée Marie Curie lors de journées portes ouvertes m’ont permis de comparer plusieurs BTS à vocation mécanique et de découvrir le BTS forge pour lequel j’ai opté. Cette formation dispose d’équipements industriels de premier plan comme les outils numériques ainsi qu’un atelier industriel et des enseignants passionnés. J’ai en perspective qu’avec mon BTS je pourrai directement accéder à un emploi pérenne sur le marché du travail ou poursuivre mes études vers une licence ou l’ESFF pour accéder à d’autres fonctions de l’entreprise ».