|
Flux RSS
Répondre ensemble aux défis de demain
Espace Adhérent

» Emploi et formation » Témoignages » Enseignants » Enseignants

Enseignants

Marc PAYELLEVILLE, Professeur agrégé en génie mécanique, enseignant en Forge au Lycée Marie Curie – Nogent S/Oise (60)

Du côté de la Forge…

Comment définiriez-vous les métiers de la forge ?

Les métiers de la forge sont passionnants et pour les comprendre, il faut découvrir la magie de la forge en allant aux journées portes ouvertes dans notre lycée ou en visitant les entreprises. C’est une technologie qui se comprend en la voyant, en la vivant...peut être est ce sans doute l’attraction du métal que l’on voit prendre forme après chaque coup de presse qui la rend si captivante ?

Quels sont les filières de formation ?

Après un BAC scientifique ou technologique, un jeune qui a envie d’apprendre un métier où l’on ne s’ennuie jamais est le bienvenu pour préparer un BTS Forge (Mise en forme des matériaux par forgeage) et s’il est motivé et doué il pourra poursuivre dans une école d’ingénieur spécialisée en fonderie et en forge (ESFF- 92 Sèvres)

Quels sont les débouchés ?

Ils sont nombreux et les entreprises ont des réels besoins de techniciens pour produire les pièces forgées qui se retrouveront par exemple dans nos avions et l’on sait que le secteur aéronautique recrute et recrutera dans les années à venir. Nous sommes le seul lycée en France à former à cette technologie et non seulement nous avons de bons résultats de réussite au BTS mais aussi de forts taux de recrutement quelques mois après l’obtention du diplôme !

Propos recueillis par Laurence LAUMOND – Fédération Forge Fonderie

Nicolas Nebout, Professeur Forge, Lycée Marie Curie – Nogent S/Oise (60) nous explique ce qu’est la forge …..

Du côté de la Fonderie…

Oliver Chueca, professeur de fonderie nous parle en direct du Lycée Henri Brisson à Vierzon.